Guide de bailleur

 LES 10 ÉTAPES CLEFS
DE NOTRE METHODE DE LOCATION 
 

  1. Bien choisir votre agence
  2. Prendre rendez-vous avec le professionnel
  3. Estimer votre bien
  4. Constituer le dossier technique du bien
  5. Mettre en valeur votre bien
  6. Commercialiser votre bien
  7. Etablir un plan de communication
  8. Visiter
  9. Recevoir une candidature, l’accepter
  10. Signer un bail
  11. Effectuer un état des lieux


1. Bien choisir votre agence

Quelle est la réputation de l’agence immobilière ?
Cette agence est-elle dotée d’un département spécialisé dans la location et la gestion avec des professionnels ayant un diplôme dans les métiers de l’immobilier, une connaissance parfaite des lois encadrant ces activités ?
Quels moyens l’agence immobilière va-t-elle mettre en œuvre pour louer votre appartement ?
Photos professionnelles, Vidéo, plans, stratégie de communication...
L’agence est-elle réactive ?
 

2.Prendre rendez-vous avec le professionnel

Lors de sa venue, l’agent immobilier doit prendre du temps pour :
Vérifier et vous conseiller sur la mise aux normes de votre appartement,
Vous rappeler les conséquences fiscales que peuvent avoir la mise en location de votre bien (impôts,…),
Vous orienter sur les différents contrats de location possibles (meublé ou vide), en prenant en considération la fiscalité, la flexibilité et la cohérence de votre bien avec la demande du marché.
L’Immobilière Grand sud vous fournira une étude personnalisée, rédigée vous permettant de vous orienter sur la solution la plus adaptée à vos attentes.


3.Estimer votre bien

Votre objectif devrait être de louer au meilleur prix, au plus vite, à des locataires de qualité.
Pour cela, il est indispensable de mettre votre bien sur le marché au bon prix, celui-ci résultant d’une estimation basée sur les locations récentes dans un même environnement, et la demande actuelle pour votre bien.
Soyez exigeants, demandez les références sur lesquelles s’appuient les valeurs locatives qui vous sont données. Les prix que vous voyez sur internet ou dans les vitrines n’ont souvent rien à voir avec les loyers effectivement réalisés.

Deux écueils sont à éviter :

  • La sous-estimation, ayant pour effet d’accélérer la location. Attentions, les lois en vigueur ne vous permettent plus d’augmenter ce prix par la suite lors d’une relocation ultérieure.
  • La surestimation, malheureusement fréquemment pratiquée par les agents immobiliers qui veulent récupérer un mandat de location ou de gestion.

 
Cette dernière pratique à des conséquences très négatives pour le propriétaire. Elle entraîne le plus souvent un temps de location beaucoup plus important avec un loyer final inférieur à ce qui aurait pu être obtenu avec un bon positionnement.
Au-dessus du prix du marché, les locataires en place seront incités à quitter le bien pour un autre plus compétitif, entrainant une vacance locative couteuse. (Relocation, travaux…)


4. Constituer le dossier technique du bien

Etape parfois négligée, elle est pourtant indispensable pour louer votre bien dans les meilleures conditions.
En effet, c’est la garantie d’une bonne négociation et de relations apaisées avec vos locataires durant toute la durée du bail. Toute information non communiquée en amont est de nature à fragiliser la réalisation de la location et à entraîner une renégociation du loyer au moment de la signature du bail.
Votre agent immobilier dédié à l’Immobilière Grand sud vous aidera à constituer ce dossier.
 
5.Mettre en valeur votre bien

Faire une bonne impression est indispensable pour réaliser une location dans les meilleures conditions et ne pas compromettre l’effet de nouveauté de votre appartement sur le marché.
Pour cela, il faut reconnaître les qualités de votre bien immobilier, et savoir les mettre en valeur auprès de vos locataires potentiels.
Il faut également donner un maximum d’informations :

  • Plans,
  • Photos,
  • Diagnostics obligatoires,
  • Vidéo sont des outils indispensables et extrêmement efficaces.

La stratégie de commercialisation doit être établie avec votre agent immobilier en fonction de vos objectifs et contraintes.

Assurez-vous que la visibilité de votre bien sera optimale grâce à une large communication (sites internet partenaires, panneaux publicitaires, vitrines des agences de L’Immobilière Grand sud constamment mises à jour) et au fichier clients de l’agence.
 
6.Commercialiser votre bien

Assurez-vous que l’agence ne fasse pas de visite groupée, car la visite est un moment clef qui permettra ou non au futur locataire de se projeter dans votre bien.
 
 
7.Etablir un plan de communication

 
Celle-ci doit être clairement établie avec votre agent immobilier en fonction de vos objectifs et contraintes, et de ses conseils.
En fonction de la qualité du bien, du marché, de la période de l’année, la bonne stratégie peut être très différente :
Cela peut aller du travail uniquement sur le fichier clients de l’agence, son relationnel, sans aucune communication, à une diffusion plus ou moins extensive sur les portails immobiliers, la presse quotidienne ou hebdomadaire, la presse ou les sites spécialisées.
Chez L’Immobilière Grand sud, la stratégie est établie conjointement avec votre agent immobilier et la Direction car chaque bien est unique.
Les outils de communication, en presse et sur internet, sont riches et variés, et sont adaptés en fonction de la qualité du bien :


 

8.Visiter 

Les règles pour une bonne visite :

  • Elle doit être individuelle, pour permettre de juger au mieux la cohérence du candidat locataire par rapport aux critères de votre appartement,
  • Elle permet aussi au futur locataire d’exposer sa situation financière en toute sécurité et discrétion, son projet de vie,…
  • Un appartement propre, bien rangé, le plus neutre possible en matière de décoration.

Sachez que près de 30% des visites sont réalisées en dehors des horaires de bureau, c’est pourquoi L’Immobilière Grand sud organise des visites toute la journée.
 
9.Recevoir une candidature

Suite à la réception d’une candidature, l’agent immobilier doit contrôler avec soin les pièces transmises et accompagner le propriétaire dans son choix.
Il faut notamment vérifier la solvabilité du candidat, sa motivation, la cohérence générale de son dossier, et effectuer les vérifications d’usage.
Avoir un bon locataire est primordiale pour une location la plus sécurisée et rentable tout au long de votre investissement.
 
10.Signer un bail

Une fois la candidature validée par le propriétaire bailleur, l’Immobilière Grand sud rédigera un contrat de location. Nos contrats sont constamment remis à jour par notre service et le service juridique de la FNAIM, reprenant toutes les conditions ainsi que les informations sur le bien.
 
11.Effectuer un état des lieux

L’état des lieux est très important car c’est le document de référence en cas de litige tout au long du bail. Il permettra d’éventuelles retenues en cas de dégradation.
Pour cela votre agence immobilière se doit d’effectuer :

  • Un état des lieux très précis,
  • Détaillé,
  • Avec des photos
  • Et un inventaire du mobilier des éléments présents dans l’appartement.
 

Ceci afin d’offrir une totale sécurité équilibrée entre le propriétaire et le locataire.
L’Immobilière Grand sud est l’une des rares agences à ne pas sous-traiter ces états des lieux et à réaliser un reportage photographique.

 

 
Prendre Contact
04 91 84 30 00 agences@immograndsud.com 1 Boulevard Longchamp
13001 Marseille
04 91 11 97 76 agences@immograndsud.com 94 rue Sainte
13007 Marseille
04 91 42 21 69 agences@immograndsud.com 64 Boulevard de la Plage L'estaque
13016 Marseille