guide de locataire

LES 6 ÉTAPES CLEFS 
DE NOTRE METHODE DE LOCATION



1.Identifier vos envies, vos souhaits


2.Constituer votre dossier locataire

3.Liste des pièces justificatives

4.Rechercher

5.Visiter

6.Déposer votre dossier de candidature

7.Signer le contrat de bail

 


 

1. Identifier vos envies, vos souhaits

 
Identifier vos envies, vos souhaits, vos contraintes et votre budget mensuel toutes charges comprises pour définir des critères de recherche précis.


2.Constituer votre dossier locataire

 
Constituer votre dossier locataire, afin de présenter au mieux votre candidature au propriétaire et d’être réactif lorsqu’un bien intéressant est proposé.
Nous vous invitons à préparer votre dossier complet en réunissant les éléments ci-après, votre agent immobilier dédié à l’Immobilière Grand sud vous aidera à constituer ce dossier.
 
3. LISTE DES PIÈCES JUSTIFICATIVES DE CHACUN DES CANDIDATS À LA LOCATION 

 

A. - Une pièce justificative d’identité en cours de validité, comportant la photographie et la signature du titulaire parmi les documents suivants : 

 
1. Carte nationale d’identité française ou étrangère. 
2. Passeport français ou étranger. 
3. Permis de conduire français ou étranger. 
4. Document justifiant du droit au séjour du candidat à la location étranger, notamment, carte de séjour temporaire, carte de résident, carte de ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen. 
 
B. - Une seule pièce justificative de domicile parmi les documents suivants : 
 
1. Trois dernières quittances de loyer ou, à défaut, attestation du précédent bailleur, ou de son mandataire, indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges. 
2. Attestation d’élection de domicile établissant le lien avec un organisme agréé au titre de l’article L. 264-2 du code de l’action sociale et des familles. 
3. Attestation sur l’honneur de l’hébergeant indiquant que le candidat à la location réside à son domicile. 
4. Dernier avis de taxe foncière ou, à défaut, titre de propriété de la résidence principale. 
 
C. - Un ou plusieurs documents attestant des activités professionnelles parmi les documents suivants : 
1. Contrat de travail ou de stage ou, à défaut, une attestation de l’employeur précisant l’emploi et la rémunération proposée, la date d’entrée en fonctions envisagée et, le cas échéant, la durée de la période d’essai. 
2. L’extrait K ou K bis du registre du commerce et des sociétés de moins de trois mois pour une entreprise commerciale. 
3. L’extrait D 1 original du registre des métiers de moins de trois mois pour un artisan. 
4. La copie du certificat d’identification de l’INSEE, comportant les numéros d’identification, pour un travailleur indépendant. 
5. La copie de la carte professionnelle pour une profession libérale. 
6. Toute pièce récente attestant de l’activité pour les autres professionnels. 
7. Carte d’étudiant ou certificat de scolarité pour l’année en cours. 
 
 
D. - Un ou plusieurs documents attestant des ressources parmi les documents suivants : 
1. Le dernier ou avant-dernier avis d’imposition ou de non-imposition et, lorsque tout ou partie des revenus perçus n’a pas été imposé en France mais dans un autre Etat ou territoire, le dernier ou avant-dernier avis d’imposition à l’impôt ou aux impôts qui tiennent lieu d’impôt sur le revenu dans cet Etat ou territoire ou un document en tenant lieu établi par l’administration fiscale de cet Etat ou territoire. 
2. Trois derniers bulletins de salaires. 
3. Justificatif de versement des indemnités de stage. 
4. Les deux derniers bilans ou, à défaut, une attestation de ressources pour l’exercice en cours délivré par un comptable pour les professions non salariées. 
5. Justificatif de versement des indemnités, retraites, pensions, prestations sociales et familiales et allocations perçues lors des trois derniers mois ou justificatif de l’ouverture des droits, établis par l’organisme payeur. 
6. Attestation de simulation établie par l’organisme payeur ou simulation établie par le locataire relative aux aides au logement. 
7. Avis d’attribution de bourse pour les étudiants boursiers. 
8. Titre de propriété d’un bien immobilier ou dernier avis de taxe foncière. 
9. Justificatif de revenus fonciers, de rentes viagères ou de revenus de valeurs et capitaux mobiliers. 
 
 
Annexe II
 
LISTE DES PIÈCES JUSTIFICATIVES POUVANT ÊTRE EXIGÉES DE LEURS CAUTIONS
 
A. - Pour les cautions personnes physiques, une pièce justificative d’identité en cours de validité, comportant la photographie et la signature du titulaire parmi les documents suivants :
 
1. Carte nationale d’identité française ou étrangère ;
 
2. Passeport français ou étranger ;
 
3. Permis de conduire français ou étranger ;
 
B. - Pour les cautions personnes morales les deux justificatifs :
 
1. Extrait K bis original de moins de trois mois de la société ou les statuts ou toute autre pièce justifiant de l’existence légale de la personne, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme ainsi que la preuve qu’une déclaration a été effectuée auprès d’une administration, une juridiction ou un organisme professionnel.
 
2. Justificatif d’identité du représentant de la personne morale figurant sur l’extrait K bis ou les statuts.
 
C. - Une seule pièce justificative de domicile parmi les documents suivants :
 
1. Dernière quittance de loyer.
 
2. Facture d’eau, de gaz ou d’électricité de moins de trois mois.
 
3. Attestation d’assurance logement de moins de trois mois.
 
4. Dernier avis de taxe foncière ou, à défaut, titre de propriété de la résidence principale.
 
D. - Un ou plusieurs documents attestant des activités professionnelles parmi les documents suivants :
 
1. Contrat de travail ou de stage ou, à défaut, une attestation de l’employeur précisant l’emploi et la rémunération proposée, la date d’entrée en fonctions envisagée et le cas échéant la durée de la période d’essai.
 
2. L’extrait K ou K bis du registre du commerce et des sociétés datant de moins de trois mois pour une entreprise commerciale.
 
3. L’extrait D 1 original du registre des métiers de moins de trois mois pour un artisan.
 
4. La copie du certificat d’identification de l’INSEE, comportant les numéros d’identification, pour un travailleur indépendant.
 
5. La copie de la carte professionnelle pour une profession libérale.
 
6. Toute pièce récente attestant de l’activité pour les autres professionnels.
 
E. - Un ou plusieurs documents attestant des ressources parmi les documents suivants :
 
1. Dernier avis d’imposition ou de non-imposition et, lorsque tout ou partie des revenus perçus n’a pas été imposé en France mais dans un autre Etat ou territoire, le dernier avis d’imposition à l’impôt ou aux impôts qui tiennent lieu d’impôt sur le revenu dans cet Etat ou territoire ou un document en tenant lieu établi par l’administration fiscale de cet Etat ou territoire.
 
2. Titre de propriété d’un bien immobilier ou dernier avis de taxe foncière.
 
3. Trois derniers bulletins de salaires.
 
4. Les deux derniers bilans ou, à défaut, une attestation de ressources pour l’exercice en cours délivré par un comptable pour les professions non salariées.
 
5. Justificatif de versement des indemnités, retraites, pensions, prestations sociales et familiales et allocations perçues lors des trois derniers mois ou justificatif de l’ouverture des droits, établis par l’organisme payeur.
 
6. Justificatif de revenus fonciers, de rentes viagères ou de revenus de valeurs et capitaux mobiliers. 
 
 
 
 4. Rechercher

 
Rechercher sur les portails immobiliers et ainsi créer votre alerte mail, vous permettant ainsi de recevoir nos nouveautés.
Vous pouvez aussi rechercher en direct sur les sites internet des agences, comme celui de L’Immobilière Grand sud vous recevrez ainsi en priorité les nouveautés avant la publication sur les sites partenaires de notre agence.
 

5. Visiter

 
Visiter et prendre connaissance du bien que vous avez sélectionné. Certaines agences font des visites groupées, qui ne vous permettent pas de décider sereinement du choix de l’endroit où vous allez vivre pendant plusieurs années. Junot réalise les visites individuellement.
Vous devez exiger des informations précises, complètes et transparentes, et vérifier que les biens que vous avez sélectionnés sont aux normes de locations exigés par la loi.
 

6.Déposer votre dossier de candidature

 
Envoyez-l ’ensemble des éléments par mail ou déposez-le en main propre dans nos agences. Une fois votre dossier complet il sera présenté au propriétaire et nous vous ferons un retour dans les meilleurs délais. Tout dossier complet est systématiquement proposé au propriétaire, qui l’étudie en collaboration avec l’agent immobilier en charge de votre dossier de candidature, en toute confidentialité.


7.Signer le contrat de bail

 
Signer le contrat de bail concomitamment à l’état des lieux. L’Immobilière Grand sud vous accompagnera dans les démarches d’entrée des lieux.
L’Immobilière Grand sud rédigera un état des lieux détaillé avec photos qui sera réalisé, offrant une sécurité contradictoire pour l’ensemble des parties tout au long du contrat.
Par la suite, si l’agence avec qui vous avez loué le bien s’occupe de la gestion de celui-ci, vous pouvez les contacter pour vos demandes, une fois dans l’appartement.
 
Vous voulez maintenant louer, notre service location  prend tout en charge (contacter le service location au 04 91 843 000 ou agence@immograndsud.com )

Prendre Contact
04 91 84 30 00 agences@immograndsud.com 1 Boulevard Longchamp
13001 Marseille
04 91 11 97 76 agences@immograndsud.com 94 rue Sainte
13007 Marseille
04 91 42 21 69 agences@immograndsud.com 64 Boulevard de la Plage L'estaque
13016 Marseille